Inventaire du patrimoine bâti

20/05/2025

Qu'est-ce que l'Inventaire  général
du patrimoine culturel ?


Créé en 1964 sous la houlette d’André Malraux, alors ministre des Affaires culturelles, l’Inventaire général constitue une vaste entreprise scientifique de connaissance sur le patrimoine. Il s’agit d’un travail de recherche encadré par une méthodologie normée au niveau national.

L’Inventaire général du patrimoine vise à recenser, à étudier et à faire connaître les éléments de patrimoine architectural et mobilier qui présentent un intérêt culturel, historique ou scientifique.

L’Inventaire s’apparente à une véritable enquête. Il associe des observations directes sur le terrain à la recherche documentaire afin de faire avancer la connaissance sur le patrimoine étudié et de mieux le comprendre.
Une fois l’étude d’Inventaire terminée, les résultats sont rendus accessibles au public. Ils peuvent être présentés sous différentes formes : dossiers documentaires, conférences, visites, expositions, publications numériques ou papier, ouvrages, podcasts, etc. Cette valorisation des recherches contribue à l’appropriation du patrimoine par le plus grand nombre, et in fine à sa préservation.

Un inventaire thématique
en Vallée de la Dordogne Corrézienne


Dans le cadre de sa candidature au label "Ville et pays d'art et d'histoire", le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne a engagé en 2024, en partenariat avec le Service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, une opération d’inventaire du patrimoine culturel. Une convention triennale (2024-2027) relative à la conduite de cette opération a été signée entre le PETR et la Région Nouvelle-Aquitaine.

Cette démarche de connaissance du patrimoine a pour objectif de :

  • Approfondir la connaissance sur le patrimoine bâti et mobilier

  • Produire des données homogènes à l’échelle du territoire

  • Enrichir le dossier de candidature au label Pays d’Art et d’Histoire

L'étude d'inventaire porte sur l’ensemble du territoire du PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne, à savoir les 64 communes qui composent les communautés de communes Midi Corrézien et Xaintrie Val’ Dordogne. On y retrouve les anciens cantons de Beaulieu, Beynat, Meyssac, Argentat, Saint-Privat et Mercoeur.

En raison de l’étendue du territoire et de la durée de la mission, qui se déroule sur 3 ans, le choix s'est porté sur une approche thématique.

Déroulé
de l'étude d'inventaire thématique


La première année de l’opération, consacrée à la réalisation d’un diagnostic patrimonial, avait pour objet de faire émerger des pistes de thématiques fortes et représentatives du territoire. Ce diagnostic patrimonial repose sur le récolement de la documentation existante, des prospections terrain ainsi que l'animation de temps de rencontres avec les habitants. Ce diagnostic a également conduit à la rédaction du cahier des clauses scientifiques et techniques (CCST) précisant la thématique d'étude retenue.

Consulter le rapport de diagnostic patrimonial.

Les deux années suivantes sont, quant à elles, dédiées à la conduite de l’inventaire thématique selon les principes et méthodes de l’Inventaire général.

Le patrimoine
de la production agricole

À l’occasion du premier comité de pilotage, qui s’est tenu en mai 2025, les élus du PETR, en accord avec le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine, ont décidé de consacrer les deux années restantes de la présente triennale à l’étude du bâti lié à la production agricole et sa relation avec le paysage.

L’enquête d’inventaire thématique, réalisée à l’échelle du territoire, pourra répondre à plusieurs problématiques :

  • Dans quelle(s) mesure(s) le sous-sol géologique, le relief, le climat et des facteurs historiques ont impacté le développement des différentes filières de production agricole ?

  • Les conversions d’une filière de production agricole à une autre ont-elles engendré des modifications significatives du bâti agricole existant et de la morphologie du paysage ?

  • Suite à l’exode rural et à la déprise agricole, que reste-t-il du patrimoine bâti agricole aujourd’hui ?

De nombreuses constructions témoignent du riche passé agricole de la Vallée de la Dordogne Corrézienne. Granges-étables, pigeonniers, porcheries, maisons de vignerons, cabanes de vigne ou encore séchoirs jalonnent le territoire. Ces bâtiments évoquent des activités agricoles autrefois très présentes. En plus de ces bâtiments, beaucoup d’objets sont liés à des savoir-faire ou à des pratiques agricoles traditionnelles. Qu’en reste-t-il aujourd’hui ? Quels sont leurs fonctions et usages actuels ? Autant de questions que nous abroderons également.

Les habitants
associés à l'étude d'inventaire

L'étude d'inventaire menée à l'échelle de Vallée de la Dordogne Corrézienne s’inscrit dans l’esprit de la Convention de Faro, qui reconnaît le droit de chacun à participer à la vie culturelle et à la définition de son patrimoine.

Afin de construire un inventaire vivant, partagé et inclusif, le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne et le service Patrimoine et Inventaire de la Région Nouvelle-Aquitaine mènent une démarche participative expérimentale.

Ainsi, deux temps de rencontre ont été organisés au printemps 2025. Lors de ces rencontres, plusieurs activités interactives ont été proposées aux participants pour qu’ils puissent échanger et partager leurs connaissances, leurs récits ou encore leurs ressentis sur le patrimoine local.

Dans la continuité de ces "Rencontres patrimoine", les habitants du territoire sont invités à contribuer à l'étude d'inventaire thématique. Cette participation peut prendre diverses formes : partage de témoignages et/ou d'anecdotes, mise à disposition d’archives privées (documents, plans, photographies anciennes...), accompagnement lors du repérage sur le terrain, etc.