Découverte des métiers
auprès des collégiens
Dans le cadre de sa mission visant à promouvoir les filières, les métiers et les entreprises du territoire, le PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne a souhaité initier un projet auprès des collégiens du territoire. Les opérations de découverte des filières et des métiers participent, en effet, à leur connaissance des milieux professionnels, des parcours de formation mais aussi des employeurs locaux.
D’autre part, ces projets peuvent entrer le cadre du dispositif de l’Education Nationale « Parcours Avenir » dont les chefs d’établissements assurent la mise en œuvre auprès des élèves. C’est donc en concertation avec eux que le niveau des classes de 5ème a été identifié afin de proposer des actions communes à l’échelle du territoire (soit environ 10 classes et entre 230 élèves).
Le PETR remercie les collèges de Beaulieu, Beynat, Meyssac et Argentat pour leur confiance et Fibois Nouvelle Aquitaine pour son soutien.
Métiers de la filière Forêt Bois : Avec ses 48% de surface forestière, la Vallée de la Dordogne Corrézienne dispose d’une activité économique dans la filière Forêt-Bois qui englobe de nombreux métiers dans différents domaines : développement durable, sylviculture, gestion forestière, scierie, charpenterie, construction ou agencement bois, menuiserie, ameublement, arts du bois… Bref une occasion idéale pour présenter à nos jeunes une filière riche et confrontée à des enjeux sociétaux et environnementaux dont ils seront les premiers concernés. Le PETR a donc initié une dynamique en proposant aux cinq collèges du territoire de travailler sur cette filière et de coordonner plusieurs actions :
|
|
- Mars 2025 : dans le cadre de la journée internationale des forêts, des plantations symboliques ont été menées par les élèves dans leurs collèges
- Décembre 2025 : pour cette deuxième promotion de 5ème , Fibois Nouvelle Aquitaine a renouvelé son partenariat avec le PETR qui s’est également appuyé sur le dispositif régional « Coup de projecteur bois » conçu par Cap Métiers Nouvelle Aquitaine. Pendant toute une semaine, la salle polyvalente de Beaulieu-sur-Dordogne a accueilli les collégiens pour une séance active et ludique autour de trois ateliers pédagogiques distincts permettant aux élèves d’appréhender la filière sous différents angles. Un atelier de présentation de la filière animé par Fibois, un atelier « jeu des métiers : de l’arbre à la maison » ayant pour but de replacer les activités dans leur ordre chronologique d’intervention et enfin un atelier d’activités pratiques et immersives « coup de projecteur bois » orienté sur la gestion forestière et première transformation du bois.




