Le Groupe d’Action Locale

22/06/2023

Le Groupe d’Action Locale (GAL) est une structure ad-hoc créée pour gérer les fonds européens sur le territoire de la Vallée de la Dordogne Corrézienne.

Le GAL est présidé par le Président du PETR, M. LASSERRE, et par la Présidente de séance, Mme SIMBILLE, ainsi que par deux vice-président.e.s. Le travail du GAL est soutenu par une équipe technique, d’un.e animateur.trice et d’un.e gestionnaire au sein du PETR.

Le GAL est composé de deux collèges (privé et public), il a pour rôle de sélectionner les projets à soutenir et de piloter la programmation.

Réunion du GAL

Composition

Un collège public de 9 titulaires avec autant de suppléants en binôme pour représenter les élus :

  • Département de la Corrèze (1)
  • Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (1)
  • Communauté de Communes Midi Corrézien (3)
  • Communauté de Communes Xaintrie Val’Dordogne (3)
  • PETR Vallée de la Dordogne Corrézienne (1)

Un collège privé de 10 titulaires avec autant de suppléants en binôme pour représenter la société civile.

Rôle

Sélection des projets en fonction des fiches-action et de la grille de sélection. 

Pilotage de la stratégie avec modification si nécessaire : des fiches-action, de la grille de sélection, de la répartition de l’enveloppe budgétaire.

Réunion du GAL du 3 avril 2023

Pour préparer ces réunions, le président, la présidente de séance et les vice-président.e.s se réunissent en bureau puis est organisé un groupe de travail.

Groupe de travail

Composition

  • Le Président
  • La Présidente de séance
  • Les deux vice-présidents

Ainsi que quatre membres du GAL sur appel à volontaire, en respectant si possible une parité privé/public et en cherchant un renouvellement constant des volontaires.

Rôle

Etudier en petit groupe les dossiers qui passeront en sélection, pour présenter au mieux les projets à l’ensemble du GAL. L’idée est de prévoir les questions des membres du GAL et de faire un aller/retour avec le porteur avant la réunion du GAL pour y répondre.