Accompagnement de la restauration hors-domicile

22/06/2023

Restauration collective

Le PAT de la Vallée de la Dordogne Corrézienne se veut être complémentaire des évolutions réglementaires.

Depuis 2020, la priorité d’accompagnement des restaurants collectifs a été identifiée pour aider ces structures à intégrer les obligations réglementaires prévues dans la loi EGAlim, comme principalement l’approvisionnement à 50 % de produits de qualité, si possible locaux dans notre territoire, et dont 20 % bio.

L’ensemble des enjeux et objectifs stratégiques définissant le PAT intègrent entièrement les nouvelles orientations données par loi « Climat et résilience », en particulier la sensibilisation des enfants à l’environnement du primaire au lycée, par le biais des actions de vulgarisation et d’éducation à une alimentation saine et durable prônant la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Shéma

restauration

Restauration commerciale

La fonction touristique principale du territoire confère une attention particulière à la restauration commerciale (hôtellerie/restauration), et notamment à son approvisionnement local et bio, aussi bien que la restauration collective.

L’annuaire des producteurs de la Vallée de la Dordogne Corrézienne est un outil qui peut également servir aux restaurateurs pour connaître les produits et les producteurs locaux. Ce sont des acteurs qui ont identifié la logistique (et notamment la livraison/stockage des produits locaux) comme étant un frein au développement de cet approvisionnement.

Dans le cadre du PAT, cet enjeu est ciblé prioritaire et la réflexion d’une création d’une plateforme logistique intègre les besoins et attentes de ces acteurs.